Une première : la descente du ru de Marivel, à pied !

Nous vous l’avions annoncé (cf. La lettre de septembre 2012), vous avez été nombreux à y participer : la première randonnée du Marivel a été un succès. Riverains curieux ou randonneurs chevronnés, tous se sont retrouvés au petit matin devant la barrière d’octroi avenue de Paris à Versailles, par un temps frais et ensoleillé.

Le challenge était là : proposer de découvrir le cours d’eau qui a façonné la vallée et ses activités économiques, provoqué épidémies et inondations mais dont il ne reste presque rien à voir ; comprendre en même temps la gestion de l’eau à l’échelle du bassin-versant, hier et aujourd’hui.

65_p4-1 - départ rando_fmt

Le dépliant-carte élaboré pour l’occasion et fourni à chacun permet de suivre le tracé du ru, celui de la randonnée et les différents points d’intérêts : à sa lecture, la curiosité s’éveille.

65_p4-2 - Porchefontaine_fmt

C’est parti ! Une dizaine de guides, organisateurs de la rando, personnalités locales ou bénévoles formés au préalable ont conduit les groupes de participants.

65_p4-4 - DSCI0346_fmt

Première étape : l’étang des Nouettes et son ruisseau d’alimentation, entre le stade de Porchefontaine et la forêt domaniale de Versailles.

65_p4-3 - étang des Nouettes_fmt

La fontaine des Nouettes, considérée comme la source du Marivel, bien que la source de l’affluent de la Patte d’Oie soit aussi bien qualifiée pour cela… les spécialistes en discutent encore !

65_p4-5 - fontaine Virofaly_fmt

A Viroflay, le mascaron de la fontaine, au carrefour du même nom, met en scène la seule source qui subsiste. On s’interroge : boira-t-on de son eau ?

65_p4-6 - A l'écoute de l'eau_fmt

Sente des Châtres- Sacs, à Chaville, on tend l’oreille pour percevoir le bruit, bien distinct, d’un écoulement d’eau important le long de la pente boisée du coteau : source ou fuite ?

La « rand’eau » se poursuit ainsi à travers Sèvres, sa source Saint Germain, ses anciens moulins et son port, à l’embouchure du ru de Marivel. Les discussions vont bon train… Convivialité de riverains heureux de se découvrir voisins d’un jour, reliés par le Marivel.

Anne-Claire Gadenne, photos Luc Blanchard

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = onze