Carrefour Vaugirard, la fin du rêve

Le carrefour de Vaugirard est l’un des jalons de la RD7, une interface entre Issy et Meudon, au pied du coteau.

65_p6-carrefour de vaugirard trottinette_fmt

Trottinette sur le carrefour Vaugirard

Actuellement il est en plein travaux avec autour avec un gros immeuble en construction, mitoyen de la maison Huvé et de l’autre côté, près de la Seine, le bâtiment de la Sevesc avec son système spécial de déversoir d’eau d’égouts en période de crue.

Une expérimentation inspirée des carrefours à la « Nantaise » promue par Yann Legal avec ici Christian Collin du CAUE 92, avait été menée pendant plusieurs années en remplacement des feux qui généraient des remontées de files. Cela devait s’accompagner d’un reprofilage spécial des voies (ce qui n’a pas été tout à fait le cas) afin de protéger les piétons et cyclistes dans des franchissements sécurisés.

À la demande d’Environnement 92,
le conseil général avait accepté de diffuser un film réalisé par le concepteur du carrefour, (http://vallee-rive-gauche.hauts-de-seine.net/web/vrg/49) qui démontrait son bon fonctionnement, malgré sa spécificité d’objet isolé. Tout en reconnaissant que le giratoire ainsi réalisé « obligeait le pilote du véhicule à réfléchir pour mettre en œuvre la bonne solution pour le franchir et donc le fait ralentir », le CG ne retient pas le nouveau concept, et malgré nos souhaits de pacification de cette voirie, il veut revenir ici aux feux rouges traditionnels, appliquant ici le scénario moyen du PDU « au fil de l’eau ».

Nous regrettons, après le Grenelle, malgré toutes les annonces et toute la com’… que pour ce projet si coûteux en bord de Seine, les travaux sur la RD7 ne puissent pas s’accompagner d’une politique d’incitation à de nouveaux usages routiers et modification des comportements.

Gil Leparmentier

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois − 2 =