Quand Europe rime avec Écologie

Le 26 mai prochain, les Européens, vous, nous, voteront dans toute l’Europe pour élire leurs représentants au Parlement européen, alors c’est le moment de rappeler l’importance de l’Union européenne (UE) en matière de protection de l’environnement et du climat.

p8_Credit Stephen Yang The Solutions Project_fmt

Tout d’abord, l’Europe détient le leadership au niveau international sur la politique environnementale et ce dès 1967 avec la prise de mesures en matière d’étiquetage ou encore en 1972 avec l’organisation du sommet de Paris où l’environnement fait l’objet d’un traitement spécifique. Encore quelques dates même si elles sont rattachées à des actes qui ont pu faire polémique : une section entière de l’Acte unique européen de 1986 est consacrée à l’environnement, par le traité de Maastricht de 1992 l’environnement est consacré comme politique européenne à part entière, enfin le traité de Lisbonne de 2007 place de façon centrale les principes de développement durable et de protection de l’environnement.

Mais, s’il y a un chiffre à retenir c’est le suivant : 85 % des réglementations nationales dans le domaine de l’environnement proviennent des règles et des procédures adoptées au niveau de l’UE.

Le Parlement européen est donc vraiment utile dans ce domaine. C’est pourquoi il faut y envoyer des personnes qui croient en son utilité et qui feront tout pour répondre aux jeunes qui défileront le 24 mai pour défendre le climat de la planète de la TERRE !

VDSV

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 5 = dix