Avec l’abandon des projets de tours Issy Tower et IMEFA 52, l’aménagement du Pont d’Issy a pris beaucoup de retard. La tour Hélice devrait elle aussi ne pas voir le jour.
«Le projet n’est pas en panne », affirmait la ville en 2015, précisant que le permis de construire d’Hélice était « toujours valide ». Pourtant, face au recours contentieux de l’association ACTEVI, l’immeuble de grande hauteur de Sefri Cime en est resté à l’état de maquettes.
À l’inverse, le reste des chantiers de cet îlot a rapidement démarré après la démolition des anciens locaux de L’Équipe. Ultime étape avant la livraison d’Aquarel d’ici la fin de l’année, la construction d’une extension de 3 000 m2, en ossature bois, qui n’était pas initialement prévue dans ce bâtiment en forme de « V ». Une demande de Capgemini, qui souhaite rassembler dès 2019 l’ensemble de ses collaborateurs dans ce complexe de 33 250 m².
Longueurs
Les trois bâtiments de logements du même îlot sont quant à eux déjà livrés. Devant le retard considérable que prenait la seule tour Hélice, le promoteur s’était alors dit prêt, début 2017, à « revoir le chantier si cela traîne trop en longueur ». Après le rejet du recours en appel, à l’été 2017, plus rien ne s’opposait à la construction.
Pas abandonné, le projet a pourtant bel et bien été « revu », a-t-on appris auprès de Sefri Cime. Également conçue par Loci Anima, la tour Fusion sera « beaucoup plus basse » : loin des 145 mètres d’Hélice, ce nouveau bâtiment « du même gabarit qu’Aquarel » ne serait donc même plus un immeuble de grande hauteur.
Toujours moins haut
En face, les travaux sont bien moins avancés sur l’îlot d’Altarea Cogedim et Crédit Agricole. « Bridge », le projet qui remplace IMEFA 52, s’élèvera à seulement 40 mètres contre 189 pour cette dernière. Conçu par Jean-Paul Viguier avec des matériaux transparents, il accueillera le siège d’Orange.
« Nouvelle vie » pour la ville, « respect du patrimoine historique » pour Crédit Agricole : les deux s’entendent à considérer comme un atout la conservation partielle de la halle Eiffel, démontée l’an dernier pour être déplacée à quelques mètres de là. Mais les commerces qui s’y installeront n’ouvriront pas leurs portes avant sa reconstruction « à l’été 2020 », date de livraison prévue du projet.
Serge Brière