Une tour triangulaire

Louverture du Salon Nautique le 8 décembre a été aussi la date d’une manifestation contre le projet Unibail de construction d’une nouvelle tour sur l’emplacement contesté du Hall 1 du Parc des expos de la Porte de Versailles. Cette tour, pour cette fois triangulaire, et pharaonique dans sa forme comme pour son programme de 88 000 m², serait dédiée aux bureaux, avec certaines parties ouvertes au public ; elle serait haute de 180 m avec 42 étages.

66_p6_fmt

Le « Collectif contre la tour Triangle », qui rassemble des associations parisiennes mais aussi les représentants de différents partis politiques présents au Conseil de Paris et des communes proches, a été rejoint par nos associations locales des Hauts de Seine déjà bien remontées contre d’autres tours !

Ce projet controversé est d’un intérêt général plutôt immobilier et financier. Il ne concerne pas seulement les parisiens mais tous les usagers du parc, dont une bonne part vient de province et même de l’étranger. Comme nous, ceux-là craignent le déménagement des salons vers Villepinte, et préfèrent associer à leurs visites le plaisir touristique. Pourtant, la priorité devrait être avec l’opération « Balargone », l’amélioration de la logistique pour le Parc et des conditions de transport pour les dizaines de milliers de nouveaux usagers attendus sur le secteur.

La modification du PLU parisien assortie d’enquêtes publiques nous incite à poursuivre une participation critique à ces débats.

Gil Leparmentier

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× un = 5