Sale coup pour les Serres d’Auteuil

À l’issue de l’enquête publique organisée à la mairie du 16e arrondissement du 10 juin au 25 juillet 2014, le commissaire enquêteur a rendu son rapport daté du 4 novembre 2014 sur le projet d’installation du tournoi de Roland-Garros sur les Serres d’Auteuil : l’avis est favorable à l’ensemble du projet.

Cabu1_fmt Reportage de CABU

Comme l’indique Didier Rykner1 dans sa Tribune bien d’autres projets très controversés ont également reçu des avis favorables (l’aéroport Notre-Dame des Landes, le barrage de Sivens, la construction de la tour Triangle, le projet de la Samaritaine). Comme cela était rappelé dans un article précédent, le législateur a fait bien des efforts pour associer dans les textes citoyens et associations à la décision publique. Le constat est amer : les textes sont vidés de leur sens par l’action de ceux-là même qui sont supposés représenter l’intérêt général et qui choisissent très clairement leur camp, c’est-à-dire celui de l’administration.

Le rapport témoigne d’une adhésion sans faille au projet de la Ville de Paris, ce qui pose évidemment la question de son utilité. Le contre-projet des associations de couverture de l’A13 pour éviter le bétonnage du jardin des Serres est évacué : si le périphérique peut être couvert, il n’est est pas de même pour l’A13.

L’ensemble du rapport témoigne de façon inquiétante du mépris dans lequel sont tenus les citoyens qui se sont opposés au projet (58 000 signataires de la pétition) : ils seraient mal informés (de là à en tirer la conclusion qu’ils sont stupides, il n’y a qu’un pas).

Odile Siary

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ un = 10