Roland-Garros demain : perspective

Un choix peu pertinent au regard du site, des occasions alternatives manquées.

La FFT a choisi d’étendre le site historique de Roland Garros pour continuer à accueillir le plus grand tournoi de Tennis du monde sur terre battue (la fameuse brique pilée de la porte d’Auteuil).

Un site très contraint

En termes d’aménagement du territoire francilien, c’est une aberration quand on voit les besoins en espace d’un tel tournoi ; vouloir faire entrer avec un chausse-pied de nouvelles installations dans le périmètre très contraint du site de Roland Garros est un mauvais choix. Trois autres sites de la région, à Versailles, Sarcelles et Marne-la-Vallée, auraient pu offrir l’espace et les infrastructures nécessaires à ce type de manifestations tout en permettant à l’une de ces villes d’augmenter sa visibilité internationale et son développement économique, toutes choses qui ne sont plus nécessaires à Paris XVIe.

En termes d’environnement, l’annexion d’une partie du jardin des serres d’Auteuil est particulièrement dommageable (voir article de A. Popelin ci-dessus).

Transports et stationnement

Par ailleurs, l’augmentation de la fréquentation pendant les 15 jours du tournoi va accroître les nombreux problèmes de transport, de voisinage et de stationnement dans ce quartier dense et déjà très pourvu en installations sportives (parc des Princes, stade Coubertin, stade Jean-Bouin, hippodrome d’Auteuil et Longchamp…)

Bonne nouvelle : les responsables du projet veulent privilégier les transports en commun (Métro ligne 9 et 10, PC Ouest en attendant la prolongation du Tramway T3 et les lignes de bus) en augmentant les rotations et en améliorant les accès piétons depuis les stations.

Ainsi la ville de Paris en a-t-elle décidé, Roland Garros va s’étendre bientôt… On peut craindre cependant que ce ne soit rapidement pas suffisant et que les prochaines étapes passeront par l’annexion d’autres espaces protégés du Bois de Boulogne !

Remi Lescoeur,

pourtant spectateur assidu des
53 dernières éditions du tournoi

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = douze