Quoi de neuf sur l’île Seguin ?

De l’enquête publique suivie du recours des associations (voir notre article dans la Lettre de septembre 2011) à maintenant, beaucoup d’attentes déçues et d’effets d’annonces jamais confirmées.

62.6ile_seguin_fmt
Pointe aval de l’île encore exempte de tours

C’est le 16 juin 2011, il y a huit mois, que le conseil municipal de Boulogne-Billancourt a donné le coup d’envoi au projet Baguet/Nouvel. Depuis lors, les associations de défense de l’environnement ont déposé un recours, les riverains plusieurs autres. Ils sont en cours d’instruction.

Le maire, lui, poursuit son projet tout en déclarant qu’il n’est pas « autiste » et que Jean Nouvel travaille déjà sur une nouvelle mouture…

Difficile de s’y retrouver, d’autant qu’il n’est jamais question de ramener la constructibilité, 310 000 m2, à ce qu’elle était dans l’ancien plan local d’urbanisme : 175 000 m2. C’est pourtant ça que veulent les six associations de défense de l’environnement et leurs fédérations, Environnement 92 et Ile-de-France environnement. Pour Val de Seine Vert, c’est un préalable.

Ce qui semble acquis aujourd’hui c’est la construction d’une « cité de la musique » à la pointe de l’île, côté Pont de Sèvres. Elle est payée par le département et les Boulonnais, le terrain a été vendu pour l’euro symbolique. S’appuyant sur ce projet, le département s’est opposé à la construction d’une tour sur son terrain, ramenant à 4 le nombre de « châteaux » prévus. Pierre-Christophe Baguet propose même de n’en construire que deux : «Mon objectif est donc de réduire le projet à deux tours maximum sur l’île. Une grande concertation avec les Boulonnais en décidera» L’express du 1er au 7 février 2012.

Le prochain épisode se jouera le 16 février 2012 lors du conseil municipal. On murmure que les tours de l’Île Seguin pourraient être réimplantées à la tête du pont de Sèvres… mais ce n’est encore qu’une rumeur.

Luc Blanchard

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 10