Nos collègues parisiens

Nous poursuivons notre présentation des départements qui, au 1er janvier 2016, constitueront la Métropole du Grand Paris. Après la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, voici Paris. Le département capitale est forcément au cœur du dispositif. Les associations s’y mobilisent et les dossiers ne manquent pas.

paris

La carte des points chaud parisiens en octobre 2014, à suivre sur le web.

Paris, 105 km², 2 249 975 habitants (5,8 m2 d’espaces verts par habitants) 20 arrondissements.

17e • Clichy-Batignolles : http://declic1718.org

1er • Les Halles : www.accomplir.asso.fr

Samaritaine : www.collectif-samaritaine.fr

13e • Tour Duo : http://sosparisblog.wordpress.com

Paris rive gauche : www.ada13.com

Petite ceinture : www.petiteceinture.org

La capitale a un statut à part : d’une manière ou d’une autre, toutes les associations de défense de l’environnement sont aussi parisiennes. France Nature Environnement, notre fédération nationale, y a ses locaux, Ile-de-France Environnement, notre fédération régionale, aussi, pour ne prendre que ces deux exemples. Certaines associations ont des groupes locaux à Paris ; c’est le cas par exemple des Amis de la Terre… Parmi les associations strictement parisiennes qui sont adhérentes de notre mouvement, on trouve de nombreuses associations de défense du patrimoine bâti mais aussi l’association pour les droits du piéton à Paris, Réseau Vert, qui se bagarre sur la question de la place donnée au vélo dans la capitale, en tout une vingtaine d’associations.

70 associations mobilisées

En regardant de plus près quelles sont les associations qui se sont mobilisées sur des dossiers environnementaux parisiens, on trouve la Plate-Forme d’associations parisiennes d’habitants, SOS Paris et Mont 14 qui cherchent depuis des années à s’opposer à l’érection de tours de bureaux, telles que la tour Triangle sur le Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Curieusement, en 2013, la Plate-Forme a rejoint l’association Patrimoine-Environnement et le Comité d’aménagement du 7ème pour s’opposer à l’aménagement piétonnier des berges de Seine… Pour nous, il s’agissait plutôt d’une des bonnes initiatives de la ville de Paris. Comme quoi rien n’est simple, les points noirs des uns ne sont pas forcement ceux des autres.

Il n’en reste pas moins que certains sujets font l’unanimité ; la lutte contre les tours en est un, il y a aussi la pollution, le bruit, la densité. Sur ce dernier sujet de mécontentement, il faut rappeler que Paris compte 5,8 m2 d’espaces verts par habitant (14,5 m2 en comptant les bois de Boulogne et de Vincennes). Nous avons la capitale la plus dense d’Europe. A titre de comparaison, Amsterdam totalise 36m2 d’espaces verts par habitant, Londres 45m2, Bruxelles 59 m2, Rome 321 m2 !

Lors des municipales de mars 2014, 70 associations parisiennes ont élaboré des propositions qui ont été soumises à tous les candidats. De cette expérience réussie est née l’envie de créer une union départementale pour promouvoir un Paris durable. Ile-de-France environnement y travaille activement. Nous en reparlerons.

Luc Blanchard

…………………………………………………..

Un an et deux mois avant la Métropole du Grand Paris

La société civile n’est pas associée à la mise en place de la métropole du Grand Paris, ce sont les élus qui sont à la manœuvre. Les maires discutent entre eux et élaborent des compromis. Le gouvernement fixe des lignes rouges, puis recule, cherche à gagner du temps…

Pendant ce temps-là, nos représentants s’inquiètent. Ils ont attendu deux mois avant d’être convoqués à une réunion de travail. Pourtant, l’élaboration d’un projet de territoire reste une tâche prioritaire. Ce projet doit être co-construit avec la société civile. Daniel Hannotiaux, unique représentant des associations de défense de l’environnement au sein de la « mission de préfiguration » de la métropole, a exprimé notre mécontentement, le 21 octobre, lors de cette première réunion.

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ neuf = 13