La Métropole à J-18 mois

La Métropole du Grand Paris verra le jour le 1er janvier 2016*. Elle regroupera Paris et ses trois départements limitrophes (92,93,94). Elle exercera de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, les cinq compétences suivantes : aménagement de l’espace métropolitain (un Plan local d’urbanisme (PLU) à l’échelle de la métropole doit être créé)  ; développement et aménagement économique, social et culturel ; politique locale de l’habitat ; protection et mise en valeur de l’environnement ; politique de la ville.

A l’heure actuelle le mode de gouvernance prévu pour cet ensemble de 6,5 millions d’habitants n’est pas satisfaisant. Une mission de préfiguration de la Métropole, disposant d’un budget de deux millions d’euros par an, en 2014 et 2015, est mise en place à la mi-mai. Elle a pour tâche de travailler sur la carte des territoires ainsi que sur la définition de l’intérêt métropolitain. Il est indispensable que les associations de défense de l’environnement soient associées à ces travaux à travers notre fédération Île-de-France Environnement.

 

* Loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. Les articles 12 à 14 sont consacrés à la métropole du Grand Paris.

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + 2 =