Île Seguin, l’après R4

«Tout vient à point à qui sait attendre », les questions posées dans la lettre n° 81 concernant le devenir du projet du lieu culturel polyvalent « R4 » sur l’île Seguin ont obtenu des réponses le 22 décembre dernier.

Berga et Gonzalez Architects

Berga et Gonzalez Architects

Baumschiager Eberie

Baumschiager Eberie

Emerige-42Berga & Gonzalez Architects_opt

Berga et Gonsalez Architects

RCR Arquitectes

RCR Arquitectes

Le 22 décembre, quatre membres du conseil d’administration de Val de Seine Vert ont rencontré le repreneur de la société « R4 », le président du groupe de promotion immobilière Emerige, Laurent Dumas. Entouré d’une partie de son équipe, ce dernier a présenté son groupe, ses actions de mécénat en faveur de la création contemporaine et sa conception du futur espace culturel boulonnais.
Tout en gardant le même nombre de mètres carrés, ce lieu conçu par les cabinets d’architecte RCR Arquitectes et Baumschlager-Eberlé privilégiera la transparence et les échanges visuels entre les rives de la Seine, répondant par là-même à l’une des préoccupations que nous avions soulevées lors de différentes réunions de concertation avant la venue du groupe Emerige. La programmation du lieu tournera autour des activités suivantes : espaces d’expositions temporaires et permanentes, complexe cinématographique, bureaux, commerces et hôtel haut de gamme. Ces lieux seront ouverts à tous et par là-même à de jeunes artistes ; cette précision répondant là encore à l’une de nos attentes. Enfin, concernant la mémoire ouvrière du site, Laurent Dumas a admis qu’elle doit avoir sa place, la forme restant à définir ; alors pourquoi ne pas y insérer les anciennes sirènes de l’usine Renault ?
Somme toute, ce rendez-vous trace des perspectives intéressantes pour le devenir de l’île Seguin, qui, espérons-le, se concrétiseront sans encombres et sous notre attention vigilante.

Val de Seine Vert

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + = 7