Helice

Une nouvelle enquête publique pour la seconde tour de la ZAC du Pont d’Issy, après IMEFA 52, c’est HELICE. Un IGH associé à un immeuble bas pour 62 000 m² de bureaux, plus une autre tourette de 188 logements. Ce nouveau programme vient donc remplacer l’ancien siège de l’Equipe, des immeubles de bureaux devenus obsolètes après 25 ans, mais très bien situés entre la Seine et un pôle de transport.

Pourtant du point de vue écolo ou même sous l’angle culturel on aurait souhaité plus d’ambitions avec une réutilisation et surtout pour un programme mixte et innovant qui mêle activités industrielles et tertiaires, commerces, loisirs et habitats.

Malgré l’échéance métropolitaine, et nos 5 réunions dédiées à ce projet dans un atelier d’urbanisme qui n’existe plus, la ville n’a jamais compris notre demande de plus de vie et d’humanité pour ce site.

Résultat : énième architecture « Ray Ban » pour un parc de bureaux déjà considérable.

D’autant que les risques et nuisances semblent sérieux avec les hélicos qui doivent tout contourner,

la proximité immédiate d’Isséane et d’une canalisation gaz de 600 mm. Un chantier énorme, qui sera confronté à de réels problèmes de sécurité et un impact sur les territoires environnants qui seront bouleversés.

Gil Leparmentier

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = cinq