Vélizy bientôt dans GPSO

Le 1er janvier 2013, la ville de Vélizy-Villacoublay, qui touche Meudon-la-Forêt mais se trouve dans les Yvelines, rejoindra la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest. Ce sont donc 20 000 habitants mais surtout d’importantes entreprises dans le domaine du logiciel, de l’agroalimentaire, de l’aéronautique… qui s’agrègent à GPSO.

C’est un calcul économique qui a présidé à ce regroupement et non pas un projet de territoire. Jusqu’à présent les communes qui composent GPSO faisaient partie du Val de Seine, le périmètre complet du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) comprend en plus les 3 communes de la communauté d’agglomération Cœur de Seine. C’est toujours dans ce cadre-là que s’est pensé notre territoire. En englobant Vélizy, la donne change. Il va falloir créer de nouvelles synergies.

Des besoins existent, en particulier en matière de transport car la liaison Pont de Sèvres/Vélizy-Villacoublay qui passe par la F118 doit être améliorée. Le maire de Vélizy a évoqué la possibilité d’implanter une voie de bus en site propre, sans qu’aucun projet concret ne soit avancé. Une affaire à suivre.

Luc Blanchard

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× quatre = 16