Un éco-quartier à Ville-d’Avray ?

Le tiers de la population de Ville d’Avray vit au sud de la commune, dans plusieurs domaines : La Ronce pour les locataires, Musset et La Prairie pour les propriétaires. Gecina, le promoteur qui gère la partie locative veut réhabiliter son parc et financer l’opération par la construction de 162 nouveaux logements.

67_page8_ronce_fmt

Lorsque Gecina a construit La Ronce (711 logements) le promoteur n’a pas utilisé tous ses droits à construire. Au cœur du domaine, près d’un petit centre commercial, une butte surplombe un étang. C’est un vaste espace naturel… urbanisable. Gecina envisage d’y construire 162 logements, dont 37 sociaux, le reste étant en accession à la propriété, et 400 places de parking. Il souhaite multiplier par deux la surface commerciale et, peut-être, ajouter une crèche. Le projet, très dense, tranche avec les immeubles existants. Ceux-ci doivent d’ailleurs être « revalorisés », principalement en améliorant les performances énergétiques des bâtiments.

Les riverains ont découvert le projet en 2011 et tenté d’ouvrir le dialogue avec le promoteur et la mairie. Cela n’a pas été simple et ils ont créé une association : « Le collectif de la Ronce ». Ce que craignent les habitants du quartier c’est qu’en amenant 500 nouveaux habitants et des centaines de voitures dans leur quartier la qualité de vie soit dégradée. « Ils veulent bourrer le terrain, explique Daniel Jaeckle, porte-parole du collectif. Ce qui est projeté c’est de construire une muraille de 150 mètres de long, en défrichant 200 ou 300 arbres et en mettant à mal le milieu humide ! ».

Personne ne conteste à Gecina le droit d’utiliser ses droits à construire mais en concertation avec les habitants et en respectant l’esprit des lieux. Deux exigences qui devraient présider à la réalisation de tout éco-quartier.

Luc Blanchard

http://collectifdelaronce.blogspot.fr

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = treize