Patrimoine isséen

PENTAX DIGITAL CAMERA

Ancien relais des postes à chevaux

Alors que le patrimoine architectural et historique d’Issy-les-Moulineaux se réduit maintenant à une peau de chagrin, il reste néanmoins quelques lieux discrets et intéressants à protéger.

Tour à tour, carrière de craies, champignonnière, il s’agit de l’ancien relais des postes à chevaux d’Issy-les-Moulineaux, acheminant le courrier à Versailles. Situé 135 avenue de Verdun, anciennement géré par la ville et actuellement par GPSO, il reliait le relais de Vanves, disparu, au relais de Meudon, toujours existant et vendu par la ville à des particuliers.

Le relais des postes d’Issy, en bon état, a toujours son puits en fonctionnement et des anneaux au mur pour attacher les chevaux. C’est un assez beau bâtiment témoin de l’architecture de la première moitié du xixe siècle. Il est occupé par les Espaces verts de la ville. Il serait classé « monument historique », mais nous savons tous que ce décret ne suffit pas toujours à protéger un site de la fièvre bâtisseuse.

Les deux derniers conseils municipaux ont évoqué la création d’un lieu de prière musulman, d’un espace culturel dédié à la culture musulmane ainsi que des locaux réservés au Clavim (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux). Une commission a été constituée pour débattre de ces projets.

Aux dernières nouvelles, il n’y aurait pas destruction du lieu, mais un aménagement de l’existant.

Il convient de rester vigilants pour assurer sa pérennité.

Christiane Bernard

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = null