Négationnisme environnemental

Vu d’un angle associatif, de protection de l’environnement, les récentes élections législatives avaient tout pour nous faire cauchemarder. Les questions relatives à l’environnement, au réchauffement climatique, à la précarisation de la vie de centaines de millions d’êtres humains furent à peine abordées au profit de fantasmes réactionnaires, de la résurrection du concept de race et des appels à l’exclusion de millions de nos concitoyens, sommairement définis comme des « Français de papier ».

Nous n’avons pas à juger de la pertinence des votes de chacune et chacun mais nos valeurs associatives sont basées sur la tolérance, le respect des personnes et visent à promouvoir l’intérêt général. Toutes les politiques se promettant de mettre à mal ces valeurs en excluant, triant, classant en bon ou mauvais Français, le plus souvent à partir de présupposés racialistes, ne sont pas républicaines.

Toutes les positions niant l’influence humaine sur le climat étaient largement partagées par toutes celles et ceux qui cherchent quelqu’un ou quelque chose à haïr pour se sentir vivre. L’écologie est certainement moins « punitive » que les politiques qui nous sont imposées. La sobriété indispensable serait une punition, mais il est vrai que pour certains, la France éternelle se mesure en achat de SUV, de voyages en avion, de kilos d’entrecôtes, d’alcool et de saucissons, élevés au rang de valeurs.

Le programme du Nouveau Front Populaire, bien que beaucoup plus écologisé, proposait « Nous ferons de l’accélération de la bifurcation écologique une priorité », noyée dans moult autres propositions jugées plus prioritaires et surtout emploi de termes obscurs et incompréhensibles telle la « bifurcation », jolie formule pour faire croire qu’il ne s’agirait que d’un changement léger de cap. La « bifurcation » pour être crédible ne pourra se solder que par un changement de paradigme  : faire de l’écologie la base de toute action publique.

Frédéric Puzin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


× deux = 4