Les escaliers de la colline Rodin

Dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal Grand Paris Seine Ouest en cours d’élaboration, la réalisation de deux nouveaux escaliers à Issy-les-Moulineaux ne déparerait pas avec la modernité de la nouvelle gare d’Issy Plaine.

5 Juillet 2014 : ça y est ! Les habitants des quartiers des Epinettes et du Fort ont le plaisir d’emprunter les escaliers mécaniques de la colline Rodin qui les relient partiellement aux quartiers des Arches et de la Ferme, situés plus bas à Issy. Dommage, ils stoppent net, arrivés boulevard Rodin.

Ces escaliers mécaniques qui prennent pied au montant de la colline sont un bel ouvrage remarquablement situé avec une vue exceptionnelle : on y découvre la ville dans un écrin de verdure. Construit en deux tronçons, le premier débouche au travers d’un petit bois sur la rue d’Erevan et plus haut avec le second, on est dans le quartier des Epinettes et à proximité du quartier du Fort.

p4_escalier1

Soixante marches de trop

Néanmoins, ils sont insuffisants pour les habitants de ces quartiers qui prennent quotidiennement le RER à la station ISSY ou qui se dirigent vers d’autres quartiers de la ville. Ils doivent alors emprunter un long escalier de quarante marches et, après un palier, encore un autre d’une vingtaine de marches. Les deux vétustes et d’une raideur très sensible à la montée, d’environ 30% de dénivelé. Les usagers de ce passage n’ont pas tous vingt ans, ne sont pas forcément sportifs, peuvent être pressés ou être des mères de famille avec enfants et poussettes.

Janvier 2022, depuis plus de deux ans les travaux de construction de la gare RER Issy multimodal battent leur plein. Celle-ci-ci doit devenir à partir de l’été 2025 l’une des 16 gares de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. En parallèle, sont menés les travaux d’aménagement, de rénovation et de construction d’un important programme immobilier situé de part et d’autre de la Place Léon Blum et qui s’étend vers les quartiers des Arches et de la Ferme qui lui sont limitrophes.

Le moment semble maintenant venu de remplacer ces vieux escaliers par des escaliers mécaniques qui pourraient dignement faire la jonction avec la future ligne 15 du nouveau métro automatique. Prenant pied au sortir de la gare Issy multimodal, ils permettraient de rejoindre facilement les escaliers déjà existants boulevard Rodin.

Cinq bonnes raisons pour agir

La réalisation de ce nouvel ouvrage aurait de multiples avantages :

– Gain de temps sur les trajets quotidiens des Isséens transitant par la Gare RER C Issy pour aller sur leur lieu de travail

– Facilité d’usage

– Facilité la vie des plus faibles et des malades

– Relier quatre différents quartiers : en faisant découvrir aux habitants du bas de la ville, La Ferme et les Arches, les quartiers des collines souvent méconnus : Le Fort et Les Epinettes et le réaménagement boisé de la colline Rodin.

– Créer du lien social entre les différents quartiers de la ville par l’accès aux lieux de vie et de loisirs : Boulodrome du Stade Mimoun – Stade Mimoun – Parc Rodin, Parc Henri Barbusse, Parc Nahariya.

Espérons que l’intérêt de cette réalisation soit prise en compte et intégrée dans les réalisations du PLUI du Grand Paris Seine Ouest.

Christiane Bernard Giry

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 − un =