Les archives de Val de Seine Vert

Depuis trente ans notre association accumule des archives qui concernent son fonctionnement : correspondances, comptes rendus, publications… ainsi que la documentation sur les dossiers suivis : Terrains Renault, plans locaux d’urbanisme… Les archives départementales accueillent ce fonds.

À l’heure du (presque) tout numérique les échanges et les documents se sont dématérialisés, mais il y a quinze ans ce n’était pas encore le cas. Depuis sa création, en 1992, jusqu’au début des années 2000 notre association a accumulé un trésor d’archives… bien encombrant.

 Notre histoire commune

Lorsque l’association disposait de locaux la question des archives ne se posait pas, mais en 2003 il a fallu tout mettre en carton. Trouver des endroits où les entreposer, d’une cave à l’autre…

Plusieurs tentatives pour trouver qui pourrait en être dépositaire ont échoué, jusqu’en novembre dernier. Répondant à un mail de l’association, Pierre Chancerel, directeur de la Direction des archives départementales des Hauts-de-Seine, manifeste son intérêt pour nos archives. Pour lui, le champ de l’environnement, si important aujourd’hui, est mal documenté. Or Val de Seine Vert, qui publie une lettre trimestrielle, est un bon témoin de la genèse des grands sujets du moment. Un rendez-vous est pris, une convention signée, et le 17 janvier 2022, Jasmine Gherram, responsable du service des fonds à Nanterre, prend en charge une douzaine de cartons d’archives. Ce fonds va être analysé, classé et rendu public.

Si des associations ou des particuliers souhaitent faire don de leurs archives et contribuer ainsi à enrichir la connaissance de notre histoire commune, ils sont bienvenus aux archives départementales.

Luc Blanchard

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 − = un