Le printemps du vélo à Chaville !

Après Clamart, Sceaux et quelques autres villes des Hauts-de-Seine*, Chaville annonce qu’elle va ouvrir plusieurs itinéraires aux doubles-sens cyclables. La Ville se met en conformité avec la loi, mais les cyclistes s’interrogent sur cet effet d’annonce.

p8_cycles_opt

La ville à vélo, association cycliste de Vélizy et Chaville, déplore un manque de concertation en amont. Elle craint que cette annonce intéressante mais sans action pédagogique et non accompagnée dans un premier temps d’une signalisation et d’un marquage appropriés n’ait des effets néfastes et contraires. Par exemple des cyclistes qui pensent être dans leur droit et ne le sont en fait pas, des riverains et des automobilistes non prévenus et qui peuvent avoir des réactions de rejet de la mesure…
État des lieux
Plusieurs propositions faites par la ville de Chaville posent problème :
• Rue Albert Ier : –> attendre la fin des travaux en cours ;
• Parc Fourchon : la question a été posée à l’organisation des habitants de ce quartier –> attente de leur accord ;
• Rue de Viroflay : la question a été posée à la mairie de Viroflay –> attente accord ;
• Rue Sainte Marie : refusé, probablement à cause de la pente forte ;
• La plus grande déception de l’association La ville à vélo est que la mairie refuse de mettre la rue de la Fontaine Henri IV en double-sens au motif que les zones de parking en épis ne permettent pas d’assurer la sécurité des cyclistes. Cette rue peut pourtant servir d’heureux délestage à l’avenue Roger Salengro. Un compromis doit être trouvé car une fois de plus la voirie semble privatisée par les automobilistes.
Planning de mise en place
L’annonce dans le Chaville Magazine de mars/avril 2016, avait pour but d’informer sur la décision prise, mais pas encore sur la mise en place officielle. Elle interviendra plutôt en deuxième partie de l’année, le temps de communiquer et de réaliser la signalisation. La solution, utilisée dans les rues de Versailles et de Sèvres, consiste à dessiner des vélos sur la chaussée, en complément de la signalisation verticale (panneaux). C’est la plus efficace. Nous suivrons cette mise en place avec vigilance.
Lionel Favier

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 1