Changement climatique, fragmentation des milieux naturels, pollutions, toutes ces causes anthropiques fragilisent au quotidien l’état de la biodiversité en entraînant la perte ou la dégradation des habitats.

Ce phénomène est particulièrement alarmant en ville où les espaces naturels sont confrontés à une artificialisation galopante des sols. Comment renaturer les villes ? Comment protéger et développer la biodiversité urbaine ? La fédération Environnement 92 tente de répondre à ces questions au travers de la publication d’un livre : Biodiversité urbaine – Atlas de la trame verte des Hauts-de-Seine.
Des localisations concrètes où renaturer
La modélisation des réseaux écologiques est illustrée sur près de 70 cartes de paysage à très haute définition couvrant les quatre territoires du département : Vallée Sud Grand Paris, Grand Paris Seine Ouest et Boucle Nord de Seine et Paris Ouest La Défense. Sur ces cartes sont identifiés les déplacements de la faune locale au travers de quatre représentants symboliques : l’écureuil roux, le hérisson d’Europe, le rouge-gorge et le myrtil. De plus, sur quatre villes (une par territoire) que sont Chaville, Bourg-la-Reine, Gennevilliers et Nanterre sont localisée, les aires de déplacement potentiel pour chaque espèce ainsi que les zones à renaturer pour consolider les trames vertes communales.
Une vision éco-centrée
Co-écrit par Thomas Boissonnade, Ladji Touré, Éric Ferréol et Irène Nenner, présidente d’Environnement 92 et préfacé par Sophie Thollot, directrice du CAUE 92 et Céline Clauzel, professeur des universités à Panthéon Sorbonne Paris I, ce livre invite à impulser une nouvelle dynamique en faveur d’une cohabitation durable avec la nature. C’est un véritable outil de dialogue territorial qui offre une vision éco-centrée et non plus anthropocentrée du département des Hauts-de-Seine.
Didier Valon