Héliport : avancées sur fond de polémique

Depuis plusieurs années fleurissent des projets immobiliers sur l’espace actuellement occupé par l’héliport du 15e arrondissement. Mais malgré l’imagination intéressée de plusieurs élus, une fermeture n’est pas d’actualité.

940
Lors de la réunion de la Commission consultative de l’environnement (CCE) de l’héliport de Paris –
Issy-les-Moulineaux le 21 décembre dernier, des éléments chiffrés ont été fournis montrant une baisse de mouvement sur cette plateforme. En septembre 2016, il y a eu 10 302 vols d’hélicoptère contre 10 893 à la même période en 2015 et 11 051 en 2014. Aucune infraction en termes de survol ou de nuisance n’a été constatée à la même date, contre trois l’an passé. Ces chiffres valident les démarches entreprises par la CCE ; un bilan positif de son fonctionnement a pu donc être dressé.
Des velléités de bétonnage plus ou moins assumées
Malheureusement, cette conclusion a été remise en cause par l’attitude acrimonieuse de l’adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts, contestant l’utilité de la Commission, et donc celle de l’héliport, afin que l’espace occupé par ce dernier soit transformé en jardin… et oubliant que la maire de Paris a dit vouloir « reconquérir une partie de l’héliport en plaine de jeux et jardin », l’autre partie faisant l’objet d’une opération immobilière. Ses propos ont été soutenus par ceux du maire du 15e arrondissement qui lui aussi prône la fermeture afin, quant à lui, de construire un ensemble immobilier. Sa hargne l’a même poussé à dire que « les victimes des attentats du 13 novembre ne devaient pas servir d’alibi » pour maintenir l’héliport , les hélicoptères ayant permis de transporter de nombreux blessés dans des hôpitaux. Le représentant de Val de Seine Vert s’est élevé contre ces allégations.
La préfète qui présidait la réunion a mis un terme à ces échanges en indiquant qu’au regard des obligations de sécurité intérieure, la fermeture de l’héliport n’était pas d’actualité.

Alain Mathioudakis

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 × = cinquante quatre