Extension de Roland-Garros

Le Conseil de Paris relance de nouvelles études sur les projets

p1_serres_opt
Le jardin botanique des serres d’Auteuil va peut-être résister au projet de la fédération française de tennis (FFT) et de la Ville de Paris d’y implanter un nouveau stade de tennis et des boutiques dans le cadre de l’extension du stade Roland-Garros.
Le Conseil de Paris a adopté à l’unanimité, le 18 mars dernier, le vœu soutenu par l’exécutif et présenté par Yves Contassot (EELV) « qu’une étude complémentaire soit réalisée par un organisme indépendant » missionné par la FFT, dont les conclusions seront discutées au Conseil de Paris fin mai. En soutien à cette décision, 700 personnes sont venues à l’appel des associations Île-de-France Environnement, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France et Vieilles maisons françaises, samedi 21 mars, manifester leur refus de l’annexion du Jardin par la FFT.
Ce vote fait écho au communiqué de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP) consultée le 10 mars dernier par la ministre de l’Écologie, autorité sur les sites. La commission y affirme sa volonté de « mener un débat contradictoire complet en donnant son avis sur l’ensemble des composantes du projet et de ses alternatives » et de respecter les réserves émises en 2011 par l’État de réduire l’emprise concédée à la FFT dans le jardin.
Ces exigences font suite au récent rapport des experts du Conseil général de l’environnement et du développement durable saisi par la ministre de l’Écologie. Celui-ci établit la faisabilité technique et juridique du projet de couverture partielle de l’autoroute A13 et préconise des études des différentes options d’extension « pour pouvoir être comparées objectivement et en toute transparence1 ».
Le choix de l’extension du stade Roland-Garros dépendra ensuite de l’avis exprès du ministère de l’Écologie sur les permis après une nouvelle consultation de la CSSPP.
Agnès Popelin
Vice-présidente IDFE
Présidente du CAP – Collectif Auteuil les Princes
www.cap-auteuil-lesprinces.com

………………………………………………
1. Rapport publié en février 2015 et mis en ligne sur www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/010118-01_rapport_cle268b2e.pdf

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× huit = 40