Les associations de défense de l’environnement peinent à obtenir des informations sur un incident survenu en novembre 2025 à Fontenay-aux-Roses.
La commission locale d’information (CLI) du centre de recherche nucléaire de Fontenay-aux-Roses n’avait pas été réunie depuis 2019. Elle s’est tenue pendant deux heures par visioconférence le 29 janvier 2026 après que France Nature Environnement et Vivre à Clamart aient demandé au préfet du département de la ressusciter. Cette commission doit informer les 54 membres des collèges : État, collectivités territoriales, associations, personnes qualifiées, syndicats, des avancées et des problèmes liés au démantèlement de la partie nucléaire du centre de Fontenay-aux-Roses. Ce démantèlement commencé en 1995 devrait durer jusqu’en 2060 ! Sous la houlette de son nouveau président, Serge Kehyayan, maire adjoint de Clamart, ont été présentées l’organisation du CEA en France, celle de la structure de contrôle et d’expertise, Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection puis le dernier incident concernant un départ d’incendie le 20 novembre 2025.
Les associations rappellent que la fusion Autorité de sureté nucléaire et Institut de radioprotection et de sureté nucléaire était inopportune car réunir l’autorité régulatrice et les experts indépendants revenait à étouffer la libre parole des experts. L’IRSN avait été créée par l’Assemblée nationale en 2001 pour que les activités nucléaires en France soient mieux connues et transparentes.
Michel Riottot





