Une île sans voiture…

Du 15 mars au 15 avril 2024 une enquête publique s’est tenue à Boulogne-Billancourt sur la révision du Plan local d’urbanisme (PLU).

Rappelons que le Plan local d’urbanisme avait été approuvé en 2018 et retoqué en 2023 par le Tribunal Administratif suite à l’absence d’une «Evaluation Environnementale» sur le secteur de l’Ile Seguin. Vieux serpent de mer qui ressort avec 20 recommandations de l’Autorité Environnementale.

Les réponses de la ville à ces 20 recommandations remplissent 34 pages denses agrémentées de nombreuses illustrations référençant d’autres documents, impossibles à résumer. Si l’on se focalise sur les mobilités induites par le projet (de 2018, différent de celui de 2024 !), la fréquentation automobile va être «de chargée à saturée» sur le pont Renault (seul accès public), la RD1 et le cours de l’ile Seguin aux heures de pointe. 700 places de stationnement en ouvrage sont conservées sur l’île. On est bien loin de l’ile sans voiture des premiers projets.

La circulation des vélos sera facilitée par les accès amont (ponts Daydé et Seibert) qui seront partagés avec le bus 42 prolongé du Trapèze à la station T2 Brimborion. Le stationnement des vélos est limité sur l’ile à environ 1.500 places.

Les piétons disposeront en outre des passerelles allant de la Seine Musicale vers la station du futur Métro 15 et celles existantes vers le Bas-Meudon. Rien de nouveau n’est prévu pour rejoindre Sèvres directement.

Remi Lescoeur

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 8 = treize