Promenade sévrienne

La promenade dite des Jardins a été inaugurée en grande pompe en mai dernier. C’est un couloir pavé avec des bosquets de part et d’autre, une « pataugeoire ». On y accède du Pont de Sèvres ou bien au niveau de la Grille du parc de Saint-Cloud, Grande rue à Sèvres.

La « promenade des Jardins » possède quelques atouts dont le plan d’eau en carreaux de céramique colorés, réalisés par l’école de céramique de Sèvres, baptisée « La menteuse ».

C’est une réalisation qui se voulait exemplaire mais qui est pratiquement impraticable : il y a deux parties sur ce chemin : la première a un sol pavé plat, sans aspérités mais la seconde partie est pavée « à l’ancienne » rendant le chemin distordu avec de multiples occasions de se faire mal, les pavés sont dangereux, type « via Appia antica ». Les bébés adorent les tressautements, mais les déplacements en poussette tournent à la fête foraine.

Maire et Conseil départemental dénient toute responsabilité sur ce loupé coûteux et renvoient à l’architecte des Bâtiments de France qui aurait exigé ce dallage. C’est douteux car il n’y a jamais eu de dallage à cet endroit et qu’en fait l’ensemble de la promenade des jardins a  autant d’authenticité historique que Disneyland.

Pour les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR) en fauteuil c’est Impossible de parcourir une bonne partie du couloir et surtout d’en sortir. C’est d’autant plus dommage que la coupe des 66 arbres de haute tige a été expliquée par la nécessité de créer une rampe PMR depuis le pont de Sèvres jusqu’à la Promenade. Cette rampe ne verra le jour que dans des années et un escalier provisoire fait office d’issue.

Frédéric Puzin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 × sept =