Non à Green dock

Lors de l’enquête publique sur le projet d’entrepôt XXL sur le port de Gennevilliers, Val de Seine Vert a émis un avis défavorable.

L’appréciation du projet Green dock doit être conduite dans le cadre, plus large, du port de Gennevilliers et des communes limitrophes. Chacun s’accorde à reconnaître que les 400 hectares du port sont aujourd’hui un îlot de chaleur au cœur de l’agglomération. Il importe donc de le renaturer massivement. Or les 6 hectares de friches logistiques qui constituent l’assiette du projet présenté sont idéalement situés pour permettre à la nature d’entrer dans le port.

Une porte, pas un mur

Depuis plusieurs années, les communes riveraines et l’EPT Plaine commune travaillent à la valorisation des berges de Seine. Ils souhaitent que les berges d’Epinay-sur-Seine et les parcs attenants soient classés en Zone naturelle régionale urbaine. Ils envisagent la création de parcs de loisirs nautiques, de sites de baignade et discutent de la préservation écologique du petit bras de Seine… Atout supplémentaire, une zone Natura 2000 est implantée, depuis 2006, à la pointe de l’île Saint-Denis. Ainsi un trésor de biodiversité s’épanouit aux portes du port. En renaturant les berges et les 6 hectares de friches on créerait une porte verte susceptible d’irriguer l’ensemble du port.

Au lieu de cela il nous est proposé un mur de 650 mètres de long et de 35 mètres de haut. C’est en contradiction avec le Schéma régional de cohérence écologique et même avec les préconisations du Schéma d’orientation et de développement durable du port.

Un nouveau projet

Val de Seine Vert est pour la densification des zones industrielles, y compris par
la création d’entrepôts à étages, mais ils ne doivent pas être implantés sur les berges du fleuve. Les darses permettent d’utiliser la voie d’eau à partir de l’intérieur du port, c’est ce qu’il faut faire. Un nouveau projet doit être élaboré sur un nouvel emplacement. Des espaces se libèrent, comme le site de Véolia juste derrière le projet actuel, ils doivent être intégrés à la réflexion.

Val de Seine Vert

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = sept