Le port de Gennevilliers veut prendre soin de ses berges

Dans le cadre de la démarche de concertation continue du port de Gennevilliers, lancée en mars 2025, Haropa organisait le 30 septembre 2025 un atelier sur la renaturation des 2 kilomètres de berges sur le site portuaire.

Jean Plateau, directeur de l’agence de Gennevilliers, entouré du staff Haropa, de l’entreprise Systra, en assistance à maîtrise d’ouvrage, et de la société de conseil EGIS, animait les débats. Participaient à cette concertation une trentaine d’invités dont des élu.es (Epinay-sur-Seine, Gennevilliers), la MGP,
les Conseils départementaux 92 et 93, l’EPT BNS, l’AESEN et des représentants d’associations (Coordination Eau IdF, AAPPMA 75-92, FNE Hauts-de-Seine).

Cet atelier était destiné aux experts de l’environnement et visait à alimenter la réflexion de Haropa Port. La volonté affichée est d’assurer la conciliation des usages du port tout en améliorant la qualité écologique des berges en cohérence avec les communes voisines. Le projet exclut de son périmètre les darses du port toujours en exploitation et le linéaire de berges concerné par le projet Greendock de l’entreprise Goodman. En revanche, une attention particulière est portée sur la zone Natura 2000 située en face du port sur l’île Saint-Denis.

Aujourd’hui les berges du port présentent des typologies très hétérogènes à aménager. Et si un diagnostic des frayères, datant de septembre 2025, comptabilisait 12 espèces de faune piscicole le long des berges, les derniers suivis floristiques et faunistiques permettant de quantifier les espèces sur le site remontent à 2021 et sont à actualiser.

Le calendrier prévisionnel du projet de renaturation s’étale sur plus de deux ans. La réflexion sur le projet sera ouverte ultérieurement à un public moins expert des thématiques environnementales et Haropa invite les participants à partager leurs recommandations sur le public à associer pour la suite dans la démarche de concertation autour du projet.

Didier Valon

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


huit − 2 =