Le territoire de la Boucle Nord de Seine (BNS) est un bassin économique essentiel en Ile-de-France. Il s’étend sur presque 50 km2 et abrite environ 457 000 habitants pour un parc immobilier proche de 200 000 logements. Plus de 40 000 entreprises y prospèrent et le territoire représente, avec près de 184 000 emplois, le plus fort taux d’emploi industriel de la Métropole du Grand Paris (MGP).
Porte d’entrée incontournable à l’ouest de Paris le territoire est un véritable nœud de transport multimodale (Aéroport Charles-de-Gaulle, transilien, RER, métro, tramway, Grand Paris Express, A15, A86, la Seine), la ville de Gennevilliers accueillant HAROPA Port, le 1er port de France. Établi dès la fin du XIXe siècle, le port de Gennevilliers sera à l’origine de l’expansion de l’économie du territoire. Dans les années 70, la désindustrialisation conduit les grandes industries à la fermeture, laissant derrière elles de vastes emprises foncières se transformant en friches industrielles. Aujourd’hui le parc immobilier est majoritairement vieillissant avec 24 % d’immeubles construits avant 1945, 30 % de 1946 à 1970, 23 % de 1971 à 1990 et 22 % depuis 1991. Les 7 communes du territoire ont entamé de longue date des programmes de rénovation et de réhabilitation d’habitats.
- • à Argenteuil, la troisième commune la plus peuplée d’Ile-de-France, la municipalité engage toute une série de grand projet urbanistique comme le projet « Canopée » dans le cadre de la rénovation du centre-ville, le réaménagement des quartiers du Val Notre-Dame et de la Porte Saint-Germain, le réaménagement des anciennes friches SNCF de la ville dans le cadre du projet « Croissant Ferré » ; l’aménagement du quartier du Val d’Argent.
- • à Asnières-sur-Seine, la ville projette la rénovation du nouveau quartier de Seine Ouest, ZAC Parc d’affaires, avec l’aménagement de 16 hectares de tissu industriel en un écoquartier en bord de Seine au pied de la future gare du Grand Paris Express. Programme de 270 000 m² de constructions comprenant environ 2 000 logements neufs.
- • à Bois-Colombes, les projets de rénovation concernent l’opération « Centre-ville 2030 », l’aménagement du quartier des Chambards, le réaménagement des rues Gramme, Abbé-Glatz, Lépine, André-Chénier, Charles-Chefson et Hoche.
- • à Clichy-la-Garenne, la ville s’est dotée d’une maquette virtuelle « Clichy en 3D » qui représente la ville existante et intègre tous les prochains projets urbains et architecturaux ; les allées Gambetta, le quartier du Bac, l’entrée de ville, le secteur du pont de Clichy, le projet Seine-Liberté.
- • à Colombes, la commune, au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a lancé la rénovation du quartier du Petit Colombes qui s’inscrit dans un ensemble d’opérations d’urbanisme de grande envergure : le PNRU du Petit-Colombes – Grèves et celui du Petit Nanterre, mais aussi la ZAC de la Marine en cours d’achèvement et la ZAC Charles de Gaulle.
- • à Gennevilliers, la municipalité engage une grande opération de redynamisation du centre-ville avec environ 650 logements neufs.
- • à Villeneuve-la-Garenne, la ville s’est engagée dans un double projet consistant, d’une part, à restructurer son centre-ville et d’autre part, à mettre en avant son habitabilité et son environnement, projet urbain qui comptera 274 logements avec l’objectif de réhabiliter le quartier en lieu de sociabilité.
Jusqu’à ce jour, chacune de ces 7 villes appliquent le Plan Local d’Urbanisme communal pour lancer les grands projets de rénovation des quartiers et ce sans cohésion.
L’enquête publique
Dans le cadre des compétences de l’Etablissement Public Territorial (EPT), les élus du Conseil de territoire de Boucle Nord de Seine (BNS) ont arrêté le 27 juin 2024 le projet du nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce projet de PLUi remplacera les PLU actuellement établis à l’échelle de chaque commune pour les 15 prochaines années. Lorsqu’il sera validé, c’est lui qui définira les règlements, les schémas et les cartes qui s’appliqueront aux futures demandes de permis de construire.
La consultation de la Missions régionales d’autorité environnementale (MRAe) est en cours, la consultation des Personnes Publiques Associées (PPA) a été transmise le 19 juillet avec un délai de 3 mois. L’enquête publique est envisagée en novembre 2024 et l’approbation au printemps 2025.
L’association Val de Seine Vert sera vigilante sur les points clé suivants : l’adaptation au réchauffement climatique, la renaturation des berges de la Seine, le développement de la biodiversité sur le territoire, la réduction des pollutions de l’air, des sols et de l’eau, le développement des modes de mobilité douce et décarbonée, le frein à l’artificialisation des sols en privilégiant la réhabilitation du bâti, la politique de développement économique pour réduire les inégalités sociales, l’abandon du projet Greendock.
Didier Valon