Le bruit, un enjeu de santé majeur

Quatre enquêtes effectuées par le Sénat en 2025, le Conseil économique social et environnemental d’Ile-de-France (CESER IdF) en 2023, la Métropole du Grand Paris (MGP) en 2024 et BruitParif en 2025 débouchent sur la même conclusion : les Français et les Franciliens mettent au même niveau les effets engendrés par les pollutions sonores et atmosphériques. Les points noirs de bruit, là où les niveaux sonores dépassent allègrement les seuils légaux de bruits, 68 dB(A) la nuit et 73 dB(A) le jour, ont été identifiés.

Pour la zone dense de notre région, 9 millions d’habitants sur un total de 10,5 millions sont soumis à des bruits dépassant les préconisations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le coût socio-économique de cette pollution atteint annuellement 147 milliards d’euros pour notre pays soit 42,6 milliards d’euros pour l’Ile-de-France. Il comprend non seulement les pathologies et décès anticipés mais aussi les arrêts maladie, la perturbation des enfants par le bruit atteignant leurs écoles et les pertes de valeurs des biens immobiliers dans les zones sonores.

BruitParif détaille, pour les territoires T1 à T12 et les grandes agglomérations proches de la MGP, les proportions de Franciliens frappés par les bruits routiers, ferrés et aériens. Au sein de la MGP, c’est Grand Paris Seine Ouest qui apparaît le plus exposé en proportion, puisque 19,7 % de sa population sont exposés au dépassement de la valeur limite de 68 dB(A) pour l’indicateur sonore Lden via les bruits routiers et ferrés.

Le Sénat, la MGP, la Région Ile-de-France et le CESER-IdF demandent aux collectivités de réduire les pollutions sonores et viser les préconisations de l’OMS, 40 dB(A) la nuit et 55 dB(A) le jour. Le travail est donc immense car une réduction de 3 dB(A) du bruit correspond à une diminution de l’énergie acoustique de 50 % tout juste perceptible par l’oreille. Le passage à l’électrique des transports terrestres, bus, cars, camions, camionnettes abaissera sensiblement le bruit. Reste aux deux roues motorisées à faire un effort notable, sous peine d’être la pollution sonore majeure en ville et d’être rejetées.

Michel Riottot

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 − = quatre