La ville et le vélo, noces d’étain à Chaville

En 2024, La Ville à vélo fête ses 10 ans… l’occasion de lever le nez du guidon pour faire découvrir ou redécouvrir cette antenne locale d’une association plus large, Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB). Depuis cinquante ans, MDB mouille le maillot pour promouvoir le vélo comme moyen de déplacement en Ile-de-France en s’appuyant sur plus de 70 antennes locales.

La Ville à vélo a été créée par une dizaine de bénévoles de Chaville et Vélizy. Ville d’Avray et Sèvres y ont participé avant de créer leur propre antenne MDB. La première action a porté sur la sécurisation de l’espace public, avec un document de 70 pages préconisant de nombreux aménagements tels que des panneaux d’autorisation de franchir le feu rouge (panneaux M12, pour les intimes), des double-sens cyclables (DSC), des parkings à vélo.

Changement de braquet en 2016 avec le lancement de la vélo-école pour adultes. Comment, des adultes ne savent pas faire du vélo ? Eh oui, il existe une forte demande d’adultes de tout âge qui n’ont pas eu l’opportunité d’apprendre enfant et qui ont envie de ressentir l’ivresse du coup de pédale. Ce sont surtout des femmes (est-ce que l’on apprend moins aux petites filles à faire du vélo qu’aux petits garçons ? Ou bien est-ce que les femmes osent plus venir dans une école une fois adulte ?), de toutes origines et de tout milieu social. La vélo-école de Chaville forme chaque année une cinquantaine de personnes. La plupart ne savent pas pédaler en s’inscrivant et les premiers coups de pédale sont riches en émotion ! La Ville à vélo remercie la mairie de Chaville qui permet d’avoir accès à une cour d’école et à un garage municipal tout proche pour stocker les vélos. En ce qui concerne le matériel, l’école a démarré au début avec des vélos donnés par des particuliers, avant d’avoir en 2021 sept vélos neufs grâce au budget participatif d’Ile-de-France, puis cinq vélos neufs par MDB.

En 2024, Chaville est fière d’avoir accueilli une formation de Brevet Initiateur Mobilité à Vélo (IMV) en prêtant durant
4 jours des locaux, nos vélos et… nos élèves !

L’association organise également tous les deux ans une bourse aux vélos qui permet la vente d’une centaine d’articles d’occasion (vélos adulte et enfant, trottinettes, carioles, sièges, …).

Côté aménagements cyclables, malgré de nets progrès grâce aux Plans Vélos, on pédale parfois dans la semoule quand un sas vélo met quatre ans à être réalisé, que des lambolettes dangereuses apparaissent un beau matin et que l’association est ballotée entre la mairie, le département et GPSO (Grand Paris Seine Ouest). Les antennes de MDB et de l’association Paris en selle se sont d’ailleurs regroupées en un collectif vélo GPSO pour agir ensemble et ne pas multiplier les interlocuteurs. La Ville à vélo œuvre pour un partage et un apaisement sur l’espace public.

Dans les projets à venir, la requalification de la RD910 devrait être une évolution positive pour les cyclistes avec des bandes cyclables séparées de la circulation. La qualité de la réalisation est cependant à surveiller pour que la signalisation soit claire et que les conflits avec les piétons soient évités. La bonne gestion du flux cycliste pendant les travaux ne doit également pas être oubliée, comme c’est trop souvent le cas. La Ville à vélo tente aussi de faire appliquer la loi Lom pour le nombre de places de parkings en gare, qui n’est actuellement pas respecté à Chaville.

Pour finir, l’ambition de La Ville à vélo est toujours de faire grossir le peloton. Pour les jeunes, il faudrait amplifier la formation (programme Savoir Rouler à Vélo, SRAV, dans les écoles) et les aménagements autour des lieux scolaires. La Convergence vélo, un très bel événement cycliste organisé tous les ans par MDB, rassemble d’année en année de plus en plus de cyclistes au départ de Chaville. Nous aimerions que cela aide à étoffer notre petite équipe de bénévoles afin d’avoir encore plus d’adhérents impliqués dans les différents projets… et encore plus de cyclistes en ville.

Cécile Gros et Christine Sommacal

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + neuf =