Des logements sur l’Ile Seguin ?

Nouveau changement, nouvelle incertitude, la saga continue.

La société Emerige termine la construction de la « Pointe des arts ». Elle envisage maintenant la construction de logements étudiants.

Bouygues et la société d’aménagement SPL n’ont finalisé leur accord que sur un seul lot sur le centre de l’Ile, le second étant attribué à la société Emerige, conceptrice avec l’aide d’Ardian, du complexe de la pointe amont.  Une promesse de vente a été signée le 23 juillet dernier entre la SPL et le Groupe Emerige pour la réalisation d’une résidence majoritairement pour étudiants (21 000 m² environ de surface de plancher) à côté « Pointe des Arts ».

Les deux pointes sont finalisées

La « Pointe des Arts-Ile Seguin » voit ses travaux avancer rapidement avec centre artistique, hôtel, commerces, bureaux, cinéma. Les pointes amont et aval (Seine musicale) de l’Ile sont donc finalisées. Cependant, la partie dite centrale est toujours en suspens. Le énième projet de bureaux de Bouygues avec l’agence Big devait être la touche finale extraordinaire de l’aménagement. Les immeubles verdoyants, la continuité architecturale etc. avaient recueilli l’assentiment de beaucoup. Le recours d’associations a entraîné une relative diminution du nombre de m2 du projet, faisant disparaître la Halle de rencontre et la possibilité crédible du lieu de mémoire des activités industrielles de l’Ile au profit d’un « parcours mémoriel ». Il ne peut pas suffire à honorer l’engagement de réaliser un lieu de mémoire.

Le centre de l’île en suspens

On peut être dubitatif sur la stratégie de Bouygues qui ne semble anticiper les événements que par beau temps. Il semble que l’entreprise n’ait ni les moyens ni l’envie de financer elle-même l’opération. Bouygues Telecom est encore en attente de trouver un investisseur et la promesse de vente ne tient que jusqu’en 2026. Donc rien n’est encore assuré
de ce côté, mais on aura admiré beaucoup de jolis dessins.

Ce qui devait être un projet phare se trouve désormais sous le feu des critiques, l’architecture audacieuse et apaisée devient subitement un alignement d’immeubles monotone. Tout pour justifier la brusque volte-face pour une résidence « majoritairement » étudiante.
Le « majoritairement » étant la clef de tout et peut ouvrir la porte à n’importe quoi. L’île est en zone inondable et il était acquis qu’il n’y aurait pas de logements. Il y en aura.

Frédéric Puzin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + cinq =