Un projet d’entrepôt de 650 m de long et 35 m de haut, sur le port de Gennevilliers est soumis à enquête publique. En octobre prochain dite stop.
Une enquête publique est un des rares moments où nous pouvons donner notre avis sur les projets d’urbanisme. En l’occurrence il s’agit de la construction d’un entrepôt XXL, implanté sur le port de Gennevilliers. Plusieurs aspects de ce projet font débat, en premier lieu son implantation dans le lit majeur de la Seine, à 150 mètres d’une réserve naturelle.
Le port de Gennevilliers est une zone industrielle qui s’étend sur 400 hectares au cœur de l’agglomération. C’est un îlot de chaleur urbain qu’il importe de renaturer au plus vite. Les berges du fleuve sont un atout majeur pour y parvenir, en particulier face à l’île Saint-Denis,
à l’endroit où est envisagée la construction de l’entrepôt. En effet, ces berges côtoient une zone Natura 2000, vierge de construction, réservoir de biodiversité. C’est une porte par laquelle la nature ne demande qu’à passer pour coloniser l’ensemble du port. Allons-nous autoriser la construction d’un mur, dont la longueur équivaut à deux stades de France ?
Ce n’est pas raisonnable. Même s’il est nécessaire de densifier les zones industrielles, l’endroit est particulièrement mal choisi. Les darses, ces voies d’eau qui pénètrent profondément à l’intérieur du port,
sont là pour accueillir les infrastructures industrielles.
D’autres arguments concourent à s’opposer au projet Green Dock, le mal nommé, l’autorité environnementale en pointe un certain nombre (cf. écho #115). Le collectif Stop Green Dock, qui rassemble les associations et les riverains opposés au projet, les détaille sur son site internet. N’hésitez pas à le consulter et à vous servir des arguments qui y sont développés pour rédiger votre contribution à l’enquête publique. Elle ne dure que trente jours, attention de ne pas louper le coche.
Luc Blanchard