Baignade en Seine à Sèvres, un projet à murir

Se baigner en eau de rivière quand la canicule fatigue tout le monde est pratiquement d’utilité publique car c’est la meilleure manière de lutter contre la chaleur. N’oublions pas que le corps humain, de la naissance à la sénilité, contient de 80 à 60 % d’eau et que ce sont les capacités physiques extraordinaires de l’eau qui permettent de résister à la chaleur.

Le site de l’île Monsieur à Sèvres

Paris et ses trois sites de baignade (Bercy, Bras Marie, Grenelle) ont ouvert le bal en 2025. C’était une promesse faite lors des investissements consacrés à la dépollution de la Seine pour les Jeux Olympiques de 2024. Malheureusement, les aléas climatiques ont gâché cette opération pour le mois de juillet 2025, les sites ont été fermés pendant 13 jours en raison de la pollution microbienne de la Seine via les déversements des eaux d’égout par les déversoirs d’orage lors des fortes pluies dont les eaux ont saturé les égouts.

Le projet sévrien est prévu sur les berges de l’Ile de Monsieur au niveau de la base nautique. La ville de Sèvres, consciente des difficultés de l’opération et de ses coûts, travaille avec le département des Hauts de Seine pour définir les meilleures conditions de cette baignade compte tenu de la navigation fluviale et de la qualité sanitaire de l’eau de Seine au niveau du site pour diminuer les pollutions chimiques et microbiennes. Le projet pourrait aboutir en 2030 en raison des durées d’étude de la faisabilité et d’une meilleure connaissance de la microbiologie de l’eau de Seine au niveau de la zone choisie.

Actuellement, il y a 27 sites de baignade ouverts sur 6 départements : 5 dans Paris (les 3 cités plus haut et les canaux), 9 en Seine et Marne, 4 en Yvelines, 2 en Seine Saint Denis, 6 en Val de Marne et 1 en Val d’Oise. Ces sites sont surveillés d’un point de vue sanitaire par l’Agence régionale de santé.

Les associations de protection de l’environnement ne peuvent que féliciter la collectivité sévrienne pour sa prudence après avoir constaté les difficultés parisiennes. Elles rappellent aussi qu’un déversoir d’orage en cours de travaux afin d’éviter son ouverture en Seine est situé en amont de l’Ile de Monsieur,
à environ 1 km au niveau du carrefour route et rue de Vaugirard sur la RD 7.

En effet, si l’eau de rivière et la baignade sont un excellent moyen de lutter contre la chaleur, encore faut-il que cette baignade ne fasse pas courir de risques de maladies microbiennes ou autres. Les critères microbiens retenus via deux indicateurs, les concentrations en Escherichia coli et celles des Entérocoques (marqueurs de contamination fécale) sont insuffisants pour les microbiologistes spécialistes de ce milieu qui y trouvent bien d’autres bactéries (Helicobacter pylori…), des virus (hépatite, poliomyélite, covid…) et des parasites (Giardia…). Outre cela, une surveillance attentive de la baignade sera nécessaire afin d’éviter des noyades comme trop souvent observées cette année.

Michel Riottot

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


un − = 0