Concertation sur les forêts

Après quatre mois d’interviews, réalisées fin 2024, l’ONF présentait une compilation des témoignages en préambule d’une concertation populaire inaugurant un partage de la gouvernance des massifs.

Si, sur son site officiel, l’Office national des forêts nous initie à la « Langue des Forêts » en nous donnant la définition de son vocabulaire technique (coupes d’amélioration, débardage, martelage, cloisonnement, multifonctionnalité, etc.), le gestionnaire de nos forêts manipule fort bien également la « langue de bois ». En effet, le 21 janvier 2025, lors de la première phase de concertation à l’occasion de la révision des documents de gestion durable des forêts de La Malmaison et de Fausses-Reposes, le représentant de l’ONF s’est bien engagé à fournir les volumes de vente de bois issus de ces domaines forestiers mais s’est refusé à divulguer les volumes totaux des coupes. Or le volume des coupes est toujours plus important que le volume vendu. La différence entre ces deux chiffres réside dans la perte d’exploitation due aux volumes de bois coupés et non exploitables. C’est le cas lors des coupes pour les « ouvertures de cloisonnement d’exploitation », les « ouvertures de cloisonnement sylvicole » et les coupes de sécurité.

Les cloisonnements d’exploitation sont des saignées de 4 m de largeur et sont ouverts tous les 12 à 15 m d’axe en axe pour l’abattage mécanisé et 12 à 25 m dans les autres cas en fonction de la hauteur du peuplement. Ils permettent le passage des engins lors des campagnes de coupe. Les cloisonnements sylvicoles ouvrent des passages de 2 m de large tous les 5 à 6 m d’axe en axe. Ils permettent les travaux de dégagements manuels et d’entretiens.

La concertation actuelle des forêts de Fausses-Reposes et La Malmaison est pourtant initiée par l’ONF qui souhaite une gouvernance plus ouverte des forêts domaniales dont il a la gestion. Du mois de janvier au mois d’avril 2025 se dérouleront des ateliers participatifs qui réuniront des acteurs du territoire, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou civils avec une restitution collective au mois de juin 2025. Espérons que d’ici là tout le monde parle le même langage.

Didier Valon

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


− 7 = deux