Issy ou le sens de l’Axe de vie

De nouveaux aménagements routiers sont en prévision à Issy-les-Moulineaux. 

Il s’agit de la rénovation de deux grands axes de la ville : La RD50 du pont d’Issy à Vanves (Rue Rouget de Lisle, bd des frères Voisins et bd Gambetta) et la RD989 de la porte de Versailles, avec la tour Triangle comme futur totem de Paris (voir « Image du moment », p.7), à Meudon (Rue Ernest Renan, rue du Général Leclerc et rue Victor Cresson). Ce projet, issu d’une démarche participative initiée par la ville, est dénommé « Axes de vie ». Ces deux axes, plus ou moins perpendiculaires, quadrillent la ville à la manière des villes romaines antiques, avec leurs « cardo » et « decumanus ».

Serait-ce l’occasion de revoir le plan de circulation, lui-même antique ? Rien n’est moins sûr, du moins du point de vue automobile. Concernant le vélo, les choses pourraient changer avec une piste cyclable sécurisée, à double sens, et surtout, un contre sens cyclable de Meudon vers Paris, permettant enfin aux cyclistes de s’affranchir « légalement » de la dictature du sens giratoire automobile organisé depuis si longtemps sur la ville.

Ce projet découle des dernières « Conversations Citoyennes », processus de démocratie participative, et des consultations du PLUi. L’objectif annoncé prévoit l’élargissement des trottoirs, plus de végétalisation et de désimperméabilisation, la mise en place d’une piste cyclable à double sens, la pacification de l’espace public. Serait-ce le début d’une prise en compte d’une réalité écologique ?

La requalification de la rue Ernest Renan, à partir de la Porte de Versailles, sera la première étape du projet en janvier 2025. Tout un symbole. Il s’agit du début de la voie « historique » qui a vu passer tant de célébrités ! Des Parisiennes allant chercher le Boulanger la Boulangère et le petit Mitron à Versailles aux cyclistes des JO de Paris 2024, inaugurant « officiellement » le contre sens (voir Echo N°112), jusqu’aux loups de Serge Reggiani (voir Echo N°109), que de beau monde !

Laurent Thibault

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = huit