Circulez tout va très bien, à moins que…
Comme chaque année, la commission de suivi du fonctionnement de Isséane, incinérateur situé à Issy-les-Moulineaux, s’est réunie à la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt sous l’autorité du sous-préfet avec les services de l’Etat, des représentants des communes, des représentants des riverains et des associations environnementales et les gestionnaires de l’entreprise Urbaser Environnement.
Le tonnage de déchets ménagers, venant de 21 communes, a été de 517 994 tonnes dont 506 889 tonnes ont été incinérées, le reste a été transféré vers un autre incinérateur ou évacué en installation de stockage de déchets non dangereux. La chaleur totale produite (1521889 tonnes/vapeur) sert à la fois à alimenter un réseau de chaleur permettant de chauffer 85 905 équivalents logement et produire 99099 Mwh d’électricité, dont 32261 Mwh sont autoconsommés et 66838 vendus à RTE.
Les concentrations et flux des produits émis dans les fumées : poussières (particules) de gaz acides, basiques, de composés organiques et de métaux sont inférieures aux valeurs limites journalières de l’arrêté préfectoral. Les concentrations moyennes des dioxines et furanes chlorés et bromés, produits très toxiques, sont aussi dans les mesures présentées très inférieures aux valeurs limites d’émissions.
Curieusement, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France a recommandé fin 2023 de ne plus consommer les œufs des poulaillers domestiques situés dans 410 communes franciliennes, dont Paris et toute la petite couronne, en raison de la présence de dioxines dans ces œufs. Bien qu’Urbaser fasse analyser mousses et lichens susceptibles de capter ces substances dangereuses, et qu’elle n’enregistre pas de dépôts toxiques, cet avis de l’ARS interroge.
Il serait d’intérêt public de rétablir à proximité d’Isséane la station de captage des gaz atmosphériques que l’association AirParif, missionnée par l’Etat et la Région, a été obligée d’enlever sous la contrainte juridique de la ville. La confiance doit se mériter par la confrontation des résultats.
Christiane Bernard