La géothermie profonde

Depuis 18 mois, plusieurs études de faisabilité pour la décarbonation des sources de chaleur sur les communes de Chaville, Sèvres, Ville d’Avray et Viroflay ont été réalisées. Une revue exhaustive des types de sources locales disponibles – chaleurs fatales, solaires, géothermiques – a été menée. La géothermie profonde ressort comme la solution la plus pertinente et la plus performante. Compte-tenu de l’évaluation des perspectives pour les usages et la production, un avis favorable de la part des quatre villes a été donné en juin 2024 pour le lancement du projet d’un réseau commun de chaleur urbaine en géothermie profonde (Dogger).

A ce stade des études, la puissance thermique totale estimée attendue serait aux alentours de 135 GWh correspondant aux besoins en chauffage et eau chaude de 13 500 équivalent – logement. Une fois les objectifs atteints, le réseau engendrera une réduction des émissions de gaz à effet de serre de
29 000 TCO2/an. Pour référence, c’est 3,5 fois la capacité d’absorption annuelle théorique de la forêt de Meudon. La puissance thermique demandée pour couvrir les besoins des quatre communes nécessite la mise en place de deux doublets (têtes de puits de forage).

Un tel projet permet l’accélération de notre feuille de route de décarbonation, augmente la résilience et stabilise les prix sur nos territoires pour les habitants et les collectivités.

Luc Mauvarin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


sept − = 3