Les Jeux olympiques peuvent largement être critiqués d’un point de vue environnemental, certes. Ceux de Paris qui viennent de se dérouler semblent avoir globalement été assez vertueux de ce point de vue-là, en tout cas plus vertueux que bien d’autres. Il reste cependant un coût environnemental du transport aérien par exemple ou de certaines structures construites à l’occasion. Ce n’est pas négligeable. Cette critique globale étant faite, on ne peut pas nier que dans l’autre plateau de la balance, cet événement mondial, est une magnifique image (mais aussi une réalité) de la fraternisation possible entre les peuples, les cultures, et la preuve qu’un autre monde que celui de la guerre est possible !
Sans parler de la cérémonie d’ouverture qui en elle-même reprenait tous les symboles de la tolérance, de l’inclusivité dont peut faire preuve la France.
Notre territoire du Val de Seine a participé également à cette fête enthousiaste, avec le passage de la flamme olympique, à partir du Parc de sceaux, le 24 juillet, mais aussi avec les courses en ligne de cyclisme sur route hommes et femmes, des 3 et 4 août, et les marathons masculins et féminins des 10 et 11 août.
Laurent Thibault