« Trièves en Transition »

Initié en 2007, est le premier groupe d’expérimentation de transition en France.

Il cherche avant tout à s’appuyer sur l’existant et à fédérer autour des enjeux de l’après pétrole. Et l’existant est riche dans le Trièves, éco-territoire rural de moyenne montagne de 8 000 habitants dans l’extrême sud du département de l’Isère. Le tissu associatif y est dense et dynamique, les collectivités volontaristes et une bonne partie de la population est sensibilisée à l’écologie. L’installation du centre écologique et des éditions Terre vivante à Mens a fortement contribué au rayonnement écologique de la région.
Les principaux axes de travail sont la sensibilisation et l’information du plus grand nombre, l’alimentation, les déplacements, les réseaux de voisinage ainsi que la monnaie comme outil de développement local.
Le comité de pilotage et la cinquantaine de sympathisants organisent des réunions publiques, animent un blog très lu et ont rédigé une série d’articles mensuels dans le journal de pays. Des partenariats sont en création avec des associations locales sur des activités concrètes, avec deux premiers ateliers de fabrication de cuiseurs solaires.
Les prochaines étapes sont la création d’un groupe de réflexion sur les monnaies de complément et une Fête de la Transition à l’Ascension 2011 pour développer un réseau local d’échanges d’expériences, et pour réunir les sympathisants de la transition au niveau régional, voire national.
Les membres de Trièves en Transition sont convaincus qu’un avenir avec moins d’énergie ne sera pas forcément déplaisant. À condition de l’imaginer et de le construire dès maintenant.
Pierre Bertrand, co-fondateur de Trièves en transition
Blog de Trièves en transition : http://aprespetrole.unblog.fr

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


− 4 = deux