T10, le tribunal nous donne raison

Val de Seine Vert encourage les transports alternatifs à la voiture, mais pas dans n’importe quelles conditions. Ainsi la construction de la ligne du tramway T10 concentre des pratiques inacceptables de bétonnisation des sols forestiers.

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé la déclaration d’utilité publique du projet de construction de la ligne de tramway T10 entre Antony et Clamart. Le tramway T10 était attendu depuis 1974 pour former avec le T6 (mis en service en 2013) la « Croix du Sud » inscrite au Schéma directeur régional d’Ile-de-France de 1996.

Cinq associations, dont Val de Seine Vert, se sont opposées à ce projet qui ampute la forêt de Verrières. Elles ont formé un groupe d’associations dont deux, Sud Environnement et Châtenay-Patrimoine Environnement ont été chargées de porter les recours, financés par toutes. Les recours gracieux de 2017 se sont heurtés au silence des maîtres d’ouvrage. Le recours contentieux n’a pas été traité par le Ttribunal administratif de Cergy Pontoise. Un référé de 2018 contre le défrichement des 5 hectares du bois de Verrières a été rejeté. Nous avions recouru contre la décision d’utilité publique et en juillet dernier le TA nous a donné raison.

Les travaux en cours devaient donc être interrompus. Ils ne le sont toujours pas. Dès le lendemain de la décision de justice, le sous-ministre des transports M.Djebarri venait sur place pour encourager à la continuation immédiate des travaux. Nous avions notamment contesté qu’un site de maintenance ait été construit dans la forêt domaniale de Verrière. Elle est amputée ainsi de cinq hectares, alors que le bâtiment avait sa place dans la zone industrielle voisine. Il faut qu’un dialogue entre État et associations reprenne afin de trouver des solutions pour que l’intérêt général prévale dans le respect des exigences écologiques et particulièrement que de réelles compensations soient apportées aux nuisances de ce chantier.

Val de Seine Vert

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