R-Urban à Colombes, de l’innovation dans l’aménagement urbain ?

A colombes, rue Jules Michelet et Boulevard d’Achères, vit le projet R-Urban. Deux fois Lauréat de l’appel à projet de la commission de l’ESS (économie sociale et solidaire) du conseil général des Hauts de Seine, R-Urban a reçu également le soutien de l’EU par le programme Life+ de gouvernance environnementale. Actuellement, un réseau de partenaires se constitue pour la dissémination du concept de R-Urban à plus grande échelle en incluant des partenaires de Belgique, d’Espagne, de Roumanie, d’Allemagne, etc..r-urban

R-URBAN propose la création de réseaux locaux et de circuits courts écologiques, économiques, sociaux et culturels en lien avec des fonctions urbaines complémentaires et en impliquant activement les habitants de Colombes et des environs. Selon trois unités :

  • L’ agrocité –  une unité d’agriculture urbaine civique qui consiste en une micro-ferme, des jardins collectifs, des espaces pédagogiques et culturels et des dispositifs de production énergétique, de compostage et de collecte d’eau pluviale.
  • Le Recylab – une unité de recyclage et d’éco-construction constituée autour d’une série d’équipements permettant le recyclage de déchets urbains.
  • L’ EcoHab – une unité résidentielle, coopérative et écologique constituée par un nombre de logements et d’espaces collectifs en partie auto-construits.

Ces trois unités fonctionnent à travers des circuits courts internes et inter-unités et sont reliées progressivement avec d’autres équipements urbains, contribuant à augmenter la capacité de résilience urbaine (autosuffisance, production et recyclage à échelle locale, etc.).

R-Urban aménage-t-il l’espace urbain d’une façon innovante ? Oui, si l’on considère l’aménagement et l’évolution Urbaine depuis ces 30 dernières années, mais beaucoup moins si l’on pense au fonctionnement pragmatique de nos villages des années 50. R-Urban a le mérite de réimplanter ce bon sens essentiel dans l’aménagement des villes d’aujourd’hui.

Naïk Guezel

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


− trois = 6