Clichy : Quel avenir pour la Maison du Peuple ?

Bâtiment iconique des années 1930, la Maison du Peuple de Clichy a échappé à un projet fou de bétonnage, qui prévoyait une tour de 96 mètres. Pourtant, on en sait encore peu sur le nouveau projet.

 Après l’ancienne Gare du Pont de Sèvres, nous assistons à une nouvelle braderie du patrimoine d’une commune altoséquanaise. Refusant obstinément d’investir dans sa rénovation, la ville de Clichy a décidé de vendre la Maison du Peuple à la future société formée par le Groupe Alain Ducasse et la financière Apsys.

Si le bâtiment semble être sauvé de la folie des hauteurs (Cf. Echo Val de Seine n°91, mai 2019), des zones d’obscurité subsistent néanmoins quant aux contours du nouveau projet.

Sur la rénovation d’abord : sera-t-elle effectuée à l’identique, comme l’affirme le promoteur ? Les divers éléments modulables seront-ils de nouveau fonctionnels comme à l’origine ? Le site peut-il encore être densifié d’une façon ou d’une autre ?

Sur l’usage du bâtiment ensuite : alors qu’il avait vocation à être ouvert au public comme à ses origines, le maire semble avoir oublié sa promesse de 2014, en privatisant ce lieu de manière largement unilatérale.

Serge Brière

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + = onze