Berges de Seine : état des lieux

Le Schéma d’aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges, initiait, en 2006, le projet de « Promenade bleue », qui ambitionnait d’accéder à terme à 66 km de berges piétonnes.
Où en sommes-nous ?

La Seine vue de la Passerelle de l’Avre entre Saint-Cloud et le bois de Boulogne.

En France, comme dans les autres pays de l’union européenne, les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) sont encadrés par le droit communautaire inscrit dans la directive cadre sur l’eau (DCE). Ils fixent les objectifs attendus dans la DCE en matière de « bon état des eaux ». Le Schéma d’aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges, approuvé par le Conseil général des Hauts-de-Seine en février 2006, s’intègre pleinement dans les résolutions du SDAGE qui planifient la politique pour la préservation et la restauration de l’eau et des milieux aquatiques pour la période 2022-2027. La Seine est un domaine public fluvial (DPF) géré, dans le 92, par l’établissement Voies Navigables de France (VNF) et Ports de Paris (PdP). VNF et PdP n’ont pas l’obligation d’entretenir ou de garantir la sécurité des berges. Aussi l’entretien est-il de la responsabilité des communes.

Un déploiement progressif

Depuis Paris, la « Promenade bleue » se déploie progressivement dans le département des Hauts-de-Seine. Aménagement de la « Vallée Rive Gauche » (Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres) sur 4,2 km de berges. Renaturation des berges entre Saint-Cloud, Suresnes et Puteaux le long de la RD7. Réouverture du chemin de halage du Quai le Gallo jusqu’aux abords du Pont de Saint-Cloud à Boulogne–Billancourt. Aménagement des berges du quai Koenig à Neuilly-sur-Seine. Réhabilitation de la promenade de l’Ile de la Jatte à Levallois-Perret. Revégétalisation sur environ 5,4 km des berges du Parc du Chemin de l’Île à Nanterre. Aménagements paysagers des berges situées entre le pont de Courbevoie et le parc de Bécon. Renaturation des berges entre les ponts d’Asnières, de Clichy et de Gennevilliers. Aménagement des berges de l’estacade des Mariniers à Gennevilliers en face de l’Île Saint-Denis. La Promenade se prolonge sur 20 km de Gennevilliers à Bougival.

Une cartographie à disposition

En 2008, la Région Ile-de-France a confié à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (devenu Institut Paris Région) l’élaboration d’un schéma environnemental des berges des voies navigables de la région (Seine, Marne, Oise, Yonne), soutenu par l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Mis à disposition sur internet, cet outil recense plus de 1200 kilomètres de berges, cartographiées et photographiées, détaillant, par tronçon, le degré d’aménagement et d’artificialisation des berges, le type de végétation et présence de continuités écologiques, les différentes pressions anthropiques et usages (densité de population, chemin, présence ou non d’aménagements portuaires, d’équipements de navigation, etc.) et les contraintes à la renaturation (présence de ports, profil abrupt, proximité du bâti). Cet aide à la décision de renaturation des berges, permet à tous les acteurs des cours d’eau et de la protection de l’environnement de connaître précisément les berges des voies navigables d’Ile-de-France et de proposer de façon hiérarchisée la renaturation des secteurs prioritaires.

Le schéma environnemental des berges des voies navigables de la région IdF montre aujourd’hui que les berges de la Seine dans le 92 sont encore très artificialisées. Les pressions qui s’exercent sur ces espaces sont toujours aussi importantes (bateaux-logements, trafic marchand, activités de loisirs, développement du port de Gennevilliers, création du Port Seine-Métropole Ouest à Asnières, etc.) A l’occasion de leur révision, les prochains SDAGE détermineront les aménagements et les dispositions nécessaires, comprenant la mise en place de la trame bleue figurant dans le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), pour prévenir la détérioration et assurer la protection et l’amélioration de l’état des eaux et milieux aquatiques, pour atteindre et respecter les objectifs du DCE.

VDSV

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


neuf × = 54